samedi 16 avril 2011
nos humbles martyre
|Hommage - ذكــــــــــرى|
16 avril 1940 - 16 avril 2011
Abdelhamid Ibn Badis | عبــــــد الحمــــــيد ابن بــــاديـــــــس
شَعْـبُ الجـزائرِ مُـسْـلِـمٌ *** وَإلىَ الـعُـروبةِ يَـنتَـسِـبْ
"l’Algérie est notre patrie, l'Islam est notre religion, l'Arabe est notre langue"
•Né en 1889 à Constantine (Algérie), Abdelhamid Ben Badis fait ses études à la Zitouna de Tunis. Prédicateur et formateur à la mosquée "Djamaâ Lakhdar" qu'il ouvre en 1911, il se rend en pèlerinage en 1914 à la Mecque.
Il participe activement au mouvement de l'Islah musulman et publie dès 1925 Al Mountaqid, journal critique dans lequel il amorce un travail profond de prise de conscience nationale.
Après l'interdiction de cet organe, il lance la même année "Achihab" (le météore) puis "El-Bassaïr" (visions d'avenir) où il contribue à faire renforcer dans les plus larges masses les concepts du nationalisme, de l'arabisme et de la fidélité a l'Islam, les trois piliers de la personnalité algérienne.
Fondateur de l'Association des Oulémas d’Algérie, il participe au Congrès musulman d'Alger en juin 1936 et déploie une activité constamment entravée par l'administration coloniale.
Il meurt le 16 avril 1940, laissant derrière lui une œuvre politique et culturelle qui a nourri l'esprit de plusieurs générations d’Algériens de son fameux triptyque : "l’Algérie est notre patrie, l'Islam est notre religion, l'Arabe est notre langue."
Promoteur du savoir, il est le 16 avril de chaque année, honoré au cours de "Youm-El-Ilm" (Journée de la science).
Il y a 40 minutes · 3866 · Je n’aime plus · · Partager
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Messages les plus consultés
https://www.facebook.com/?sk=lf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire