jeudi 7 avril 2011

Algérie : Des jeunes commémorent l'assassinat d'Ali Mécili à Alger - Actualité - El Watan

Algérie : Des jeunes commémorent l'assassinat d'Ali Mécili à Alger - Actualité - El Watan: "– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
 

Algérie : Des jeunes commémorent l'assassinat d'Ali Mécili à Alger

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte
le 07.04.11 | 10h10 Réagissez
 
 Le 7 avril 1987, l’avocat André-Ali Mécili, compagnon de Hocine Aït-Ahmed et porte-parole de l’opposition algérienne démocratique, a été assassiné à Paris. 
zoom | © D.R
Le 7 avril 1987, l’avocat André-Ali Mécili,...

Le 7 avril 1987, l’avocat André-Ali Mécili, une figure de proue de l'opposition Algérienne, a été assassiné à Paris. Pour commémorer ce crime politique qui reste impuni et non élucidé, dix jeunes ont décidé de former, jeudi, un cercle silencieux devant la Grande Poste à Alger. C'est à 11 H que ces jeunes Algériens se sont donné rendez-vous pour exprimer en silence leur colère contre les assassinats politiques qui ensanglantent l'histoire de leur pays. 

"Chque année, l'assassinat de l'opposant André-Ali Mécili est commémoré à Paris. Mais cette année, nous avons pris la décision de nous mobiliser pour dénoncer cet assassinat, qui reste impuni, à Alger. Dans ce contexte où le Pouvoir achète la paix sociale en corrompant la société, nous, nous voulons parler de ces hommes qui ont été tués en Algérie et à l'étranger parce qu'ils ont osé dire non au système en place", explique à elwatan.com Imad Boubekri, un jeune militant pour la démocratie et la défense des droits de l'homme, qui est à l'origine de cette initiative.
Imad et dix de ses amis, tous des jeunes issus de divers horizons, ont décidé, ainsi, de se rassembler à Alger pour signifier leur refus de l'oubli imposé par les autorités concernant les assassinats politiques perpétrés en Algérie. "Nous allons brandir des pancartes pour dénoncer tous les crimes impunis commis par le Pouvoir. Nous demandons un débat national pour mettre la lumière sur tous les crimes politiques qu'a connus l'Algérie", confie encore Imad.
Selon notre interlocuteur, un collectif de jeunes sera fondé prochainement pour lancer des actions de commémoration des assassinats politiques dont ont été victimes de nombreuses personnalités Algériennes. Ce futur collectif se battra également pour l'ouverture d'enquêtes sur ces chapitres sombres de l'histoire de l'Algérie.
Et pour commencer, Jeudi, à 11 H, Imad et ses amis lancerons leur première initiative pour casser le silence né de la peur de la répression.
"Notre cercle silencieux durera 15 minutes. Ce n'est pas une manifestation, mais on est certain que les policiers vont tenter de nous disperser par la force. C'est pour cela que nous n'avons pas cherché à médiatiser cette action", relève à ce sujet Imad qui se dit, toutefois, déterminé à réussir, en compagnie de ses amis, cette première commémoration de l'assassinat d'Ali Mécili en Algérie. Même s'il faut pour cela défier le dispositif sécuritaire mis en place à Alger.
Abderrahmane Semmar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

facebook

https://www.facebook.com/?sk=lf
Powered By Blogger