dimanche 3 avril 2011

Vers des fables de Jean de La Fontaine devenus proverbes | Blog Dicocitations

Vers des fables de Jean de La Fontaine devenus proverbes

3avr2011 Classé dans : Dico Proverbes

Quelques vers de Jean de La Fontaine devenus proverbes

* Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. (Le Corbeau et le Renard, l, 2) * La raison du plus fort est toujours la meilleure. (Le Loup et l’Agneau, l, 10) * Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. (Le Loup et l’Agneau, l, 10) * Plutôt souffrir que mourir, c’est la devise des hommes. (La Mort et le Bûcheron, l, 16) * Je plie et ne romps pas. (Le Chêne et le Roseau, l, 22) * Il faut autant qu’on peut obliger tout le monde : On a souvent besoin d’un plus petit que soi. (Le Lion et le Rat, II, 11) * Est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père. (Le Meunier, son Fils et l’Âne, III, 1) * Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. (Le Renard et les Raisins, III, 11) * La méfiance est mère de la sûreté. (Le Chat et un vieux Rat, III, 18) * Petit poisson deviendra grand. (Le Petit Poisson et le Pêcheur, V, 3) * Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l’auras. (Le Petit Poisson et le Pêcheur, V, 3) * Le travail est un trésor. (Le Laboureur et ses Enfants, V, 9) * Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. (Le Lièvre et la Tortue, VI, 10) * Aide-toi, le Ciel t’aidera. (Le Chartier embourbé, VI, 18) * Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. (Les Animaux malades de la peste, VII, 1) * Tel est pris qui croyait prendre. (Le Rat et l’Huître, VIII, 9) * Amour, Amour, quand tu nous tiens / On peut bien dire: Adieu prudence. (Le Lion amoureux, IV, 1) * Mais les ouvrages les plus courts sont toujours les meilleurs… (Discours à M. le duc de La Rochefoucauld, X, 14) * Que de tout inconnu le sage se méfie. (Le Renard, le Loup et le Cheval) * Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours / Qu’on ne l’ait mis par terre (L’Ours et les deux Compagnons, V, 20) * Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. “Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant.” (La Mort et Le Malheureux, I, 15) * Les délicats sont malheureux : rien ne sauroit les satisfaire. (Contre Ceux Qui On Le Goût Difficile, II, 1) * Si Dieu m’avait fait naître propre à tirer marrons du feu, certes marrons verraient beau jeu. (Le Singe et le Chat, IX, 17)

Source : Il faut, autant qu’on peut, obliger tout le monde: – On a souvent besoin d’un plus petit que soi. La Fontaine Jean de | Dico – CitationsDico citations

Lire également :

    Proverbes français – Proverbe de France Proverbes Français- proverbe de France : Voici une sélection des meilleurs proverbes français , ou proverbes de France issus de notre sélection des proverbes du monde entier Vous pouvez également parcourir le proverbe français du jour et nos Dico des Proverbes, Dico des citations , et Dico des dictons. Tout passe, Tout casse, Tout lasse. La rouille use plus que le travail. Le travail vient ...
    Proverbes français Qui vole un œuf, vole un bœuf. Petit à petit l'oiseau fait son nid. Ne remet jamais au lendemain ce que tu peux faire le jour même. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. On n'apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces. Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tous les chemins mènent ...
Moi je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’étais petite – ou mourir. Moi je veux tout, tout de suite – et que ce soit entier – ou alors je refuse ! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d’un petit morceau si j’ai été bien sage. Je veux être sûre de tout aujourd’hui et que cela soit aussi beau que quand j’éta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

facebook

https://www.facebook.com/?sk=lf
Powered By Blogger